Notre équipe

LLRLLR

Agnès PICON

picon@llr.fr

Fonctions

Ingénieur collaboratrice
Analyste information brevets - Docteur es sciences

Expertises

Brevets
Litiges
Contrats
Liberté d'exploitation
Étude de brevetabilité
Étude de validité
Opposition Brevets
Action en nullité
Négociation
Lutte contre la contrefaçon

Langues

Anglais
Allemand

Biographie

Après son stage de recherche doctorale effectué dans un laboratoire de l'Université Paris V - René Descartes, au sein de l'Institut Cochin de Génétique Moléculaire, Agnès Picon a exercé la fonction de documentaliste dans l'industrie pendant six ans. Elle a mené cette activité successivement au laboratoire GlaxoWellcome (devenu GlaxoSmithKline), dans une société de recherche clinique puis dans une start-up en biotechnologies.

En 2005, elle a rejoint un important cabinet français de propriété industrielle pour y effectuer des recherches en soutien à l'activité des ingénieurs brevets. Depuis 2006, elle gère dans notre cabinet les recherches concernant l'activité brevets et l'activité marques. Elle effectue les recherches de brevetabilité et les recherches dans le cadre d'études de liberté d'exploitation ou lors de litiges. Ces recherches peuvent porter sur une dénomination, une technologie, de la jurisprudence, une méthode d'affaire, etc. En fonction des dossiers, elle prend en charge la sélection des documents pertinents et l'analyse de ces documents. Elle met également en place des veilles technologiques et des surveillances de procédures de brevets. Elle intervient dans les domaines techniques couverts par notre cabinet.

Pour ses recherches, elle dispose d'un accès direct à de nombreuses bases de données : registres des titres de propriété industrielle en France et à l'étranger, bases de données brevets internationales, bibliographiques et en texte intégral, bases de données scientifiques, bases de législation et jurisprudence de la propriété industrielle en France et à l'étranger. Si le dossier le requiert, elle peut mener une enquête avec recherche et interrogation d'experts et identification de sources d'information.

Depuis 2009, elle traite également des dossiers de rédaction de demandes de brevets et de suivi de procédures de délivrance de brevets français, européens et étrangers.

  • Entrée dans la profession en 2005
  • Docteur en Biochimie et Biologie Moléculaire
  • DEA en endocrinologie et interactions cellulaires
  • Diplômée du CEIPI en brevets d'invention