Notre équipe

LLRLLR

Vincent REMY

remy@llr.fr

Fonctions

Ingénieur associé

Expertises

Marques
Brevets
Dessins Et Modèles

Langues

Français
Anglais
Espagnol

Biographie

Vincent Remy est co-fondateur de LLR. Après avoir été ingénieur analyste à la Compagnie Générale d'Informatique (fusionnée ultérieurement avec IBM Global Services), il a rejoint en 1991 un grand cabinet français de propriété industrielle, avant de fonder LLR en 2000.

 

Il conseille de grands industriels français, des PME et des jeunes pousses dans leur stratégie de protection en matière de propriété industrielle, notamment dans les domaines de la plasturgie, de la santé, de l'informatique. Pour ces clients, il réalise des consultations juridiques, prépare des contrats, procède à l'analyse technique d'inventions, rédige des demandes de brevet, assure leur défense devant les offices de propriété industrielle jusqu'à délivrance d'un brevet, et devant les tribunaux face à des contrefacteurs.

 

Il est impliqué dans le développement du cabinet LLR China de Pékin, avec lequel il contribue à la définition de la stratégie et au déploiement de la protection de groupes français en Chine.

 

Vincent Remy s'est beaucoup consacré à la sensibilisation et à la formation des jeunes professionnels dans le domaine de la propriété industrielle, en assurant des cours de droit européen des brevets et des séminaires de préparation à l'examen de qualification devant l'Office Européen des Brevets, organisés par le CEIPI à l'université de droit Robert Shuman, aujourd'hui Université de Strasbourg. Il a également donné périodiquement des formations à l'INPI. Il intervient aujourd'hui régulièrement dans des écoles d'ingénieurs (notamment des Mines).

 

Dans le prolongement de son action de sensibilisation à la propriété industrielle, Vincent Remy est co-auteur, avec Clémence Thiollier-Vallée, d'un jeu de simulation qui place ses participants en situation de concurrence sur un marché fictif. Les participants constituent un portefeuille de brevets et de marques et tentent d'en tirer des avantages concurrentiels concrets, tout en devant respecter des contraintes budgétaires liées à la réussite de leurs choix stratégiques.

 

Il est également membre du comité français de normalisation CN INNOV sur le Management de l'innovation, piloté par l'AFNOR dans le cadre du CEN/TC 389 de la Commission européenne.

 

En marge de ses activités de co-gérant de LLR et de Conseil en Propriété Industrielle, Vincent Remy est responsable des services informatiques utilisés par les collaborateurs et les clients du cabinet, et notamment du logiciel CleverIP de gestion de dossiers de propriété industrielle, dont il est co-auteur.

 

Vincent Remy est membre du Comité de Direction de LLR.

 
  • Entré dans la profession en 1991
  • Ingénieur civil de l'Ecole des Mines de Nancy
  • Diplômé du CEIPI en brevets d'invention et en marques, dessins et modèles
  • Conseil en Propriété Industrielle (brevets, marques, dessins et modèles)
  • Mandataire européen auprès de l'OEB
  • Mandataire auprès de l'OHMI
  • Master Droit de la Propriété Intellectuelle (Université de Strasbourg)
  • Intervenant au CEIPI et dans différentes écoles d'ingénieurs et formations professionnelles.

Associations professionnelles

  • Association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI)

Activités complémentaires

Interventions et colloques récents :
  • 2010 : CCIFC de Pékin : Conférence "Présentation et comparaison des protections juridiques offertes par les droits chinois et européen en propriété industrielle"
  • 2009 : Colloque de l'Ecole des Mines de Nancy sur l'efficacité des processus d'innovation. Participation à une table ronde sur le thème "Développer les connaissances".
  • 2009 : Salon Européen de la Recherche et de l'Innovation : Conférence "Déposer des brevets, pour quoi faire ?"
  • 2009 : Petit déjeuner‐débat organisé par le Cabinet LLR : Conférence "TIC et droit de la Propriété Intellectuelle"