Recrutement

LLRLLR

un(e) juriste "Marques, Dessins & Modèles"

Le cabinet LLR, fondé en 2000, regroupe sur ses bureaux de Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Rennes, Bordeaux et Bruxelles environ 60 personnes. LLR est par ailleurs implanté en Chine.

LLR cherche à recruter pour un cdd de 6 mois un(e) juriste « Marques, Dessins & Modèles », titulaire d’un Master II spécialisé en Propriété Intellectuelle/industrielle.

Le ou la juriste aura notamment pour fonction :

  • d’effectuer des recherches d’antériorités
  • de réaliser des recherches de jurisprudence
  • de mettre à jour des portefeuilles de titres
  • de superviser des dépôts ou renouvellements effectués par des gestionnaires
  • de rédiger des argumentaires d’opposition et de réponses à oppositions
  • de traiter des réponses à des lettres officielles en France et à l’étranger
  • de rédiger des lettres de réclamations ou d’y répondre
  • de suivre des litiges
  • de rédiger des contrats
  • de rédiger des consultations juridiques
  • de traiter des formalités.

La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est nécessaire.

Une expérience en cabinet spécialisé serait appréciée.

Paris

un(e) documentaliste brevets expérimenté(e)

Le cabinet LLR, fondé en 2000, regroupe sur ses bureaux de Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Rennes, Bordeaux et Bruxelles environ 60 personnes. LLR est par ailleurs implanté en Chine.

Pour poursuivre sa croissance et développer son pôle d’intelligence économique et de documentation, il recherche :

un documentaliste brevets expérimenté H/F

Missions :

  • faire des recherches de brevetabilité visant à identifier des documents antérieurs avant la rédaction d’une demande de brevet, dans des dossiers d’opposition ou dans des dossiers visant à invalider ou limiter la portée d’un brevet,
  • faire des recherches de brevets tiers susceptibles de gêner la liberté d’exploitation d’un produit ou d’un procédé,
  • mettre en place et réaliser des veilles technologiques, étudier le statut de brevets et demandes de brevet, surveiller des procédures de délivrance de brevets,
  • faire une veille sur les outils de recherche technologique,
  • effectuer des cartographies de brevets,
  • exécuter d’autres tâches ponctuelles liées à la documentation brevets.

Il sera amené à intervenir dans tout domaine technologique.

Il intégrera le département Documentation de LLR et travaillera en équipe avec un autre documentaliste chargé des veilles, des recherches de marques, de noms de domaine et de jurisprudence, de la gestion du fonds documentaire papier et électronique du cabinet.

Il formera par ailleurs des binômes avec des ingénieurs brevets dans les dossiers.

Profil recherché :

  • diplômé d’une école d’ingénieur ou de formation universitaire équivalente
  • au moins une première expérience en recherche brevets, en cabinet ou en entreprise
  • de préférence diplômé du CEIPI
  • maîtrise de l’anglais requise, d’autres langues telles que l’allemand seront très appréciées

Le poste est basé à Paris ou dans l’un des bureaux régionaux de LLR.

Paris ou région

un(e) gestionnaire de base de données

LLR est un cabinet international de Conseil en Propriété Industrielle d’une soixantaine de collaborateurs. Nous sommes une équipe franco-chinoise avec des bureaux en France, en Europe et en Chine et des clients et correspondants partout dans le monde.

Nous recrutons en CDI pour notre siège à Paris un(e) gestionnaire de base de données H/F.

Notre mission Votre mission
Protéger et développer le patrimoine intellectuel de nos clients en France et à l’étranger. Veiller à la bonne tenue de la base de données pour améliorer l’efficacité de son utilisation par l’ensemble des collaborateurs. Proposer des méthodes de toilettage. Former et sensibiliser les utilisateurs à l’importance d’une saisie correcte, homogène et complète des informations dans cette base de données.

Le profil du poste

  • Grande autonomie et force de proposition sont des qualités requises pour occuper ce poste, qui est une création.
  • Le gestionnaire de base de données devra en permanence identifier les besoins, souvent non exprimés, des utilisateurs à tous les niveaux du cabinet.
  • Il devra identifier de lui-même les situations dans lesquelles des formations devront être organisées et animer ces formations, en groupes de taille adaptée. Il devra donc faire preuve de pédagogie.
  • Le gestionnaire de base de données s’obligera à une grande disponibilité auprès des utilisateurs en demande d’aide ou d’explication.
  • En tâche de fond, il scrutera le contenu de la base de données pour y déceler d’éventuelles erreurs de saisie et proposera les mesures correctives appropriées, qu’elles soient techniques ou managériales. Il contribuera aussi à la définition des besoins du cabinet pour faire évoluer la structure de la base de données, ainsi que pour définir ses propres outils de scrutation.
  • Le supérieur hiérarchique direct du gestionnaire de base de données sera un associé du cabinet, auquel il présentera ses propositions et ses compte-rendu d’actions.

Votre profil

Vous avez reçu une solide formation spécialisée dans la gestion de base de données. Vous êtes méthodique, rigoureux et avez le sens des responsabilités.

Vous êtes à votre aise dans la manipulation d’outils informatiques nouveaux dont vous n’aviez pas forcément l’habitude.

Vous avez l’esprit informatique, au sens où vous serez capable de vous faire une représentation intellectuelle de la manière dont les données sont structurées dans notre base de données, même si vous ne maitrisez pas nécessairement les langages d’interrogation de cette base. Une connaissance de SQL n’est donc pas indispensable.

Vous pouvez échanger non seulement avec des utilisateurs non informaticiens, mais aussi avec les développeurs de la base de données, pour leur traduire les difficultés ou les améliorations souhaitables, pas toujours consciemment exprimées, des utilisateurs confrontés à l’interface de la base de données.

Une connaissance sommaire de la propriété industrielle est un plus, mais ne sera pas non plus un critère de sélection décisif.

Votre aisance dans le pack Office, notamment les fonctions avancées de Word, et votre capacité à maîtriser un ordinateur personnel et de nouveaux logiciels, feront de vous l’allié des collègues du cabinet moins familiers de ces outils.

Si cette offre vous correspond, envoyez votre candidature en indiquant la référence « Poste gestionnaire de base de données ».

Paris

une(e) gestionnaire marques

LLR est un cabinet international de Conseil en Propriété Industrielle d’une soixantaine de collaborateurs. Nous sommes une équipe franco-chinoise avec des bureaux en France, en Europe et en Chine et des clients et correspondants partout dans le monde.

Nous recrutons en CDI pour notre siège à Paris ou notre bureau à Lyon un(e) gestionnaire marques H/F.

Notre mission Votre mission
Protéger et développer le patrimoine intellectuel de nos clients en France et à l’étranger. Accomplir l’ensemble des formalités liées à la gestion et au suivi des marques, dessins et modèles ainsi que des noms de domaine de nos clients.

Le profil du poste

  • Formalités de dépôt, renouvellement, inscription des marques ainsi que des dessins et modèles ; gestion administrative des noms de domaine
  • Gestion administrative d’un portefeuille de clients
  • Réponse aux notifications officielles de forme
  • Suivi et mise à jour des délais dans la base de données informatique

Votre profil

Vous avez une expérience minimum de 3 ans dans un cabinet de conseil ou au sein d’un département de propriété industrielle, une solide connaissance des formalités administratives et un bon niveau en marques et modèles.

Vous savez anticiper et organiser vos journées pour respecter les délais officiels des procédures et les délais internes. Vous savez parfaitement communiquer à l’oral comme à l’écrit en français ainsi qu’à l’écrit en anglais. Vous êtes à l’aise avec le pack Office, notamment les fonctions avancées de Word, et capable de maîtriser de nouveaux outils informatiques rapidement (gestion des titres, communication, facturation). Vous êtes disponible immédiatement. Vous saurez vous intégrer positivement dans une équipe. On peut toujours compter sur la qualité de votre travail.

Si cette offre vous correspond, envoyez votre candidature en indiquant la référence « Poste gestionnaire marques ».

Paris ou Lyon

un(e) stagiaire juriste marques

LLR est un cabinet international de Conseil en Propriété Industrielle d’une cinquantaine de collaborateurs. Nous sommes une équipe franco-chinoise avec des bureaux en France, en Europe et en Chine et des clients et correspondants partout dans le monde.

Nous recrutons pour un stage de 6 mois au sein de notre siège à Paris un juriste marques H/F.

Notre mission Votre mission
Protéger et développer le patrimoine intellectuel de nos clients en France et à l’étranger Découvrir votre futur métier en épaulant l’équipe administrative.

 

Le profil du poste

Soutien de l’équipe administrative, dépôt et renouvellement de marques, suivi des procédures d’enregistrement, inscription et rédaction de courriers en français et en anglais feront partie de vos activités quotidiennes.

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Master 2 en propriété industrielle et avez toujours envie d’en apprendre plus. Vous savez vous organiser pour tenir les délais officiels et internes. Vous savez vous mettre au service d’une équipe. Vous communiquez efficacement à l’oral comme à l’écrit, en français comme en anglais (la pratique d’autres langues est toujours un plus). Vous êtes à l’aise avec le pack office et capable de vous adapter rapidement à de nouveaux outils informatiques (communication, facturation).

Vous êtes disponible.

Si cette offre vous correspond, envoyez votre candidature en indiquant la référence « Stage juriste marques ».

Paris

un(e) stagiaire en communication digitale

Lieu : 75001 PARIS (Châtelet-Les Halles)

Début du stage : Novembre 2017

Durée du stage : 6 à 9 mois

Vos missions

Participer aux opérations de communication externe ou interne du cabinet :

  • assister les comités de rédaction
  • alimenter le site internet
  • préparer et poster des messages sur les réseaux sociaux
  • assurer la logistique des événements

Contribuer à la définition d’un plan de communication digitale pérenne et efficace pour le cabinet

La liste des missions est non exhaustive

Profil recherché

Vous êtes en Master 1 ou 2 en communication orientée digitale / webmarketing.

Vous êtes capables de rechercher, définir & argumenter un plan de communication digitale, mais également de retrousser vos manches pour gérer un mailing, ou alimenter le site internet.

Lors d’une précédente expérience professionnelle, vous avez acquis la capacité d’animer et de développer la présence d’une entreprise sur les différents réseaux.

Vous avez déjà utilisé un CMS, de préférence WordPress.

Votre niveau d’anglais est courant.

Vous êtes rigoureux dans le travail. Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse et savez rédiger. Ce poste demande également d’avoir un bon contact relationnel et de savoir travailler en équipe.

Envoyez votre candidature en indiquant la référence « Stage communication  »

Paris

ingénieur brevets

(h/f) spécialisé en "mécanique" mandataire européen qualifié en propriété industrielle

  • conseiller (rédaction de demandes de brevet, suivi de procédures d’examen en France et à l’étranger, élaboration de stratégies de propriété industrielle, préparation de contrats, études de validité de brevets et de liberté d’exploitation, oppositions et litiges)
  • entretenir et développer une clientèle motivante

Envoyez votre candidature en indiquant la référence « Poste mécanicien »

ingénieur brevets débutant

(h/f) spécialisé en "mécanique" diplômé d'une école d'ingénieur généraliste ou d'un 3ème cycle universitaire CEIPIste ou non

  • apprendre à travailler en équipe
  • se préparer aux examens professionnels
  • envisager des perspectives d’évolution intéressantes

Envoyez votre candidature en indiquant la référence « Poste mécanicien débutant »

un(e) assistant(e) administratif « brevets »

  • prendre en charge des portefeuilles de brevets
  • disposer de 5 ans d’expérience environ en dépôts et procédures de brevets français et étrangers
  • avoir un bon niveau d’anglais et une bonne maîtrise des outils informatiques

Envoyez votre candidature en indiquant la référence « Poste assistant brevets »

Paris