L’EURid et l’EUIPO proposent un nouveau service pour lutter contre le cybersquattage des noms de domaine .eu

cybersquattage
Photo par Michael Aleo sur Unsplash

Dans le cadre d’une collaboration, formalisée en 2016, entre l’EURid (association chargée par l’Union européenne de l’enregistrement des noms de domaine .eu) et l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle), les déposants de marques de l’Union européenne peuvent vérifier si un nom de domaine .eu équivalent est disponible et l’enregistrer alors auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité.

Depuis le 18 mai 2019, un nouveau service est proposé aux titulaires et demandeurs de marques de l’Union européenne : ils peuvent choisir de recevoir une alerte dès qu’un nom de domaine .eu est déposé qui est identique à leur marque ou demande de marque, leur permettant ainsi de réagir plus rapidement.

Une nouvelle « lettre de collaboration » entre l’EURid et l’EUIPO a par ailleurs été signée lors du dernier congrès annuel de l’INTA à Boston, visant à renforcer la coopération entre les deux organisations. Pour l’EURid, il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre les usages frauduleux (le cybersquattage) des noms de domaine .eu.