Conférence « Les entreprises négligentes en matière de propriété intellectuelle – pourriez-vous vous le permettre ? »

La Chambre de Commerce et d’Industrie FRANCE CHINE (CCI FRANCE CHINE) South China, LLR et Wework vous invitent à participer à une conférence sur le thème de la propriété intellectuelle en Chine, à Shenzhen.

Au cours de cette conférence, nos deux conférenciers, Vincent REMY et Raymond CHAN, partageront leurs points de vue et leurs expériences en matière de propriété intellectuelle en Chine.

Thèmes abordés

  • Ce qu’il faut faire en matière de propriété intellectuelle si vous démarrez  une activité
  • Quel est le meilleur moment pour aborder la propriété intellectuelle si vous êtes déjà en affaires
  • L’importance de la propriété intellectuelle

1. Le droit de la propriété intellectuelle, d’où vient-il ? Perspectives française et chinoise

2. Mise en œuvre au cours de l’année : expériences française et chinoise

3. Attentes actuelles : entrepreneurs français et chinois

4. Exemples de réussites : Michelin, L’Oréal, Plastic omnium. Et plus récemment :

  • Un inventeur d’un appareil domestique a donné une licence à une entreprise industrielle. Il a reçu 1 EUR/unité. Il voyage maintenant à travers le monde.
  • Une entreprise industrielle dans le domaine médical a gagné des marchés (leurs clients étant des sociétés pharmaceutiques) principalement parce qu’ils sont en mesure de garantir qu’ils sont protégés par la propriété intellectuelle et qu’ils n’enfreignent pas les droits de propriété intellectuelle de tiers.
  • Raymond CHAN et son expérience (exemple à la première personne)

Informations

Date : 24 octobre 2019

Horaires : 19:00 – 22:00

Langue : Anglais

Tarif : Entrée libre pour les membres de la CCI FRANCE CHINE et de Wework, 100 RMB pour les non-membres

Lieu : Wework Nanshan (CR Land Tower)  华润置地大厦WeWork

WeWork, 5/F, CR Land Tower D, 19 Kefa Road, Nanshan, Shenzhen

深圳市南山区科发路19号华润置地大厦D座5层WeWork

Veuillez vous inscrire en ligne par e-mail ou par Wechat.

Programme

  • 19:00-19:30 Inscription
  • 19:30-21:00 Présentation de Vincent et Raymond
  • 21:00-22:00 Questions et réponses et réseaut

Conférenciers

Vincent REMY   
Associé co-fondateur de LLR

Vincent REMY est diplômé de l’Ecole des Mines de Nancy où il a suivi le cursus général, ainsi qu’une spécialisation en informatique. Il est entré dans la profession en 1991. Il a rédigé et défendu de nombreuses demandes de brevets dans divers domaines de la mécanique et de l’informatique. Il a participé à des litiges en France et en Allemagne et a effectué plus d’une douzaine de saisies de contrefaçons en France.
Depuis 2008, il a fortement contribué au développement de LLR Chine en formant son équipe franco-chinoise aux standards qualitatifs des clients européens. Familier du droit et de la pratique chinoise, il conseille les entreprises françaises désireuses de s’implanter ou de développer leur activité en Chine et intervient dans la gestion des litiges en matière de contrefaçon en Chine. Vincent REMY vit à Hong Kong depuis 2018, ce qui le rend disponible pour des missions en Chine.

Raymond CHAN 
 » 20 – year Date Science and Technology Veteran  » – Fondateur du Date Resarch Lab

Raymond CHAN a commencé sa carrière en informatique dans la Silicon Valley à la fin des années 1990. Il a fondé des entreprises afin d’utiliser des technologies de données avancées pour aider différentes industries en termes de sécurité des données et de réglementation. En 2018, Raymond CHAN a fondé Alphamirai, un fonds privé pour se concentrer sur la recherche technologique pour la gestion des droits numériques et pour améliorer la gestion de la PI sur Internet. Cette technologie a récemment remporté le prix de l’innovation décerné par la Chambre de commerce allemande et a été soulignée à plusieurs reprises par la radio nationale chinoise et Phoenix TV. Raymond CHAN a obtenu la bourse d’études Sir Isaac Newton en physique en 1993 et a obtenu son diplôme d’ingénieur plus tard à l’Université de Waterloo au Canada.
Récemment, il a aidé une jeune entreprise technologique à se doter d’un outil de gestion de la propriété intellectuelle dans le domaine de la musique indépendante. Il parraine également un groupe d’étude à Shenzhen pour les professionnels qui souhaitent acquérir de l’expérience en management à l’étranger.