Indice mondial de l’innovation 2020 : en se classant 12e, la France gagne 4 places

En collaboration avec l’université américaine Cornell (New York) et l’école française de management INSEAD, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) vient de publier l’édition 2020 de son Indice mondial de l’innovation.

Comme chaque année, ce rapport présente les dernières tendances au niveau mondial dans le domaine de l’innovation, ainsi que le classement de nombreux pays en matière d’innovation.

Selon ce classement, établi sur la base de 80 indicateurs (tels que la part de la propriété intellectuelle dans les échanges commerciaux, le nombre de brevets rapporté au PIB à parité de pouvoir d’achat ou la valeur des marques mondiales rapporté au PIB), la Suisse reste le pays le plus innovant au monde, et ce, pour la dixième année consécutive. Elle est suivie de la Suède, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

La France, quant à elle, arrive en douzième position dans le classement global, devant la Chine et le Japon, et apparaît ainsi en notable progression par rapport à la seizième place qu’elle détenait en 2018 et 2019. Dans le classement spécifique aux pays européens, la France arrive en huitième position.

Image par athree23 sur Pixabay

L’OMPI souligne dans son rapport le lien positif entre innovation et développement et lance un appel aux responsables économiques et politiques à soutenir l’innovation.

Dans ses principales conclusions, le rapport pointe ainsi le fait que la Chine, le Viet Nam, l’Inde et les Philippines poursuivent leur progression et que des performances exceptionnelles en matière d’innovation sont observées dans les pays en développement.

Signalons également que ce rapport contient, depuis quatre ans, un classement des cent principaux pôles de concentration de la science et de la technologie, où arrivent en tête Tokyo-Yokohama, Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou, Séoul, Pékin et San José-San Francisco.

Article rédigé par François-Xavier NIZERY