Archives

de_DEen_USzh_CN

Bon Min, Guillaume Koo

Bon Min, Guillaume KOO

  • Entrée dans la profession en 2018
  • Doctorat en Sciences des matériaux (École polytechnique)
  • Diplôme d’ingénieur (Grenoble INP-Phelma – Électrochimie et Procédés pour l’énergie et l’environnement)

 

Après avoir effectué plusieurs stages en lien avec les conversions et/ou stockages d’énergies électrochimiques, Bon Min, Guillaume KOO a obtenu un doctorat sur une méthode de caractérisation spectroscopique d’un matériau d’électrode négative de batteries Li-ion au sein du laboratoire de physique de la matière condensée du CNRS/École polytechnique (unité mixte de recherche 7643).

 

Son parcours scientifique lui permet de comprendre diverses inventions sur la science des matériaux, la mécanique, l’électrochimie, la chimie analytique, les procédés microélectroniques et l’instrumentation.

 

Entré dans la profession en 2018, Guillaume rédige des demandes de brevet et suit des procédures de délivrance françaises, européennes et étrangères.

 

Biculturel franco-coréen, Guillaume est bilingue en français et coréen. Ses racines franco-coréennes lui permettent d’être un interlocuteur privilégié pour nos clients coréens actifs en Europe ainsi que pour nos clients européens actifs en Corée.

 

Associations professionnelles

Membre de l’Association des Scientifiques Coréens en France (ASCOF) depuis 2008.

 

Activités complémentaires

2014 – 2016 : Moniteur à l’Institut Universitaire de Technologie d’Orsay (Université Paris-Sud)

Céline Thirapounnho

Céline THIRAPOUNNHO

Avant de rejoindre le Cabinet LLR, Céline Thirapounnho a exercé la profession d’Avocat au barreau de Paris pendant 11 ans.

 

Son activité était dédiée à la propriété intellectuelle, incluant en particulier le droit des marques, le droit des dessins et modèles, le droit d’auteur et le droit de la concurrence déloyale. Céline Thirapounnho intervenait tant en conseil (rédaction et négociations de contrats, support PI d’opérations de fusion-acquisition, consultations) qu’en contentieux (conduite de litiges, négociation de transactions) pour des entreprises des secteurs du luxe ; du commerce de détail et des biens de consommation ; des médias, du divertissement et des technologies ; de l’industrie et de la manufacture.

 

Depuis 2018, Céline Thirapounnho intervient au sein de nos équipes de juristes spécialisés en propriété intellectuelle à Paris et Pékin.

 

Associations professionnelles

 

Membre de l’Association des praticiens du droit des marques et des modèles (APRAM)

Membre du Licensing Executive Society (LES)

 

Activités complémentaires

 

2018 : Intervention sur le thème « Evidence on counterfeiting before French courts » dans le cadre d’un groupe de travail en propriété intellectuelle organisé par la CCIF (Chambre de commerce et d’industrie française) à Pékin

De 2012 à 2017 : formateur à l’INPI dans le cadre de la formation CAB/CAM sur le thème de la « procédure en contrefaçon »

 

Olivier HORR

  • Entré dans la profession en 2005
  • Titulaire d’un Master Electronique et Télécommunications de l’Université de Rennes 1 – Supelec
  • Conseil en Propriété Industrielle (brevets)
  • Intervenant partenaire à l’INPI, à l’Université de Rennes 1 et à l’INSA
  • Diplômé du CEIPI en brevets d’invention

 

Olivier HORR bénéficie d’une expérience d’une vingtaine d’années au sein de la société TECHNICOLOR.

 

Il a tout d’abord exercé la profession d’ingénieur de conception / chef de projet pendant une dizaine d’années pour un grand groupe industriel dans les secteurs de la télévision numérique et des services pour l’industrie du cinéma, notamment en qualité d’architecte système.

 

Il y a été ensuite expert technique en analyse de contrefaçon de brevets et a participé à la négociation de contrats de licence de brevets de la société.

 

En 2011, il devient ingénieur brevet au sein du service PI de TECHNICOLOR et participe à la création de droits dans des technologies en lien avec le transport et le traitement de l’image et du son, les réseaux de télécommunications et des standards de communications sans fil. Il y développe en particulier une expérience dans la gestion de brevets essentiels et la valorisation des brevets.

 

Il est plus tard ingénieur brevet dans une entreprise spécialisée dans la valorisation des technologies, SATT Ouest Valorisation, et intervient pour la création, la gestion et la valorisation de titres de propriété industrielle dans des thématiques variées (notamment TIC, mécanique, physique et chimie des matériaux) pendant presque cinq ans.

 

Olivier HORR a rejoint LLR en 2018 en tant qu’ingénieur brevet spécialiste des NTIC et de la physique. Il rédige des demandes de brevet et suit des procédures de délivrance européennes et internationales. Par ailleurs, il effectue des études de brevetabilité, de liberté d’exploitation et tout autre type de consultation tel que la gestion de la copropriété, les inventions de salariés, la formation des inventeurs, etc. Il conseille aussi bien de jeunes entrepreneurs que de grands déposants.

 

Associations professionnelles

  • précédemment membre de l’ASPI
  • précédemment membre du LES France

 

Activités complémentaires

  • Formateur à l’INPI (formation CAPI)
  • Formateur au Master I-MARS (INSA, Supélec, IMT-Atlantique, UBS)
  • Formateur pour l’Université de Rennes 1 (IUT, ISTIC, Faculté de Sciences Economiques)
Wu Waai

Wa’ai WU

Entrée dans la profession en 2006

Maitrise en Droit (Université des Sciences Politiques et du Droit de la Chine de l’Est)

Langues de travail : Chinois, Anglais

Lieu de travail : Shanghai

 

Waai WU a travaillé dans un cabinet chinois de propriété intellectuelle de premier plan puis en tant que juriste au sein d’un groupe manufacturier.

 

Elle a rejoint l’équipe de LLR Chine en 2018 et travaille dans notre bureau de Shanghai.

 

Elle fournit à ses clients des conseils juridiques et des prestations de gestion des marques, notamment les enregistrements, les oppositions, les révocations, les invalidations, les cessions et licences ainsi que des cas de contentieux.

 

Les clients apprécient la précision de ses diagnostics ainsi que son professionnalisme.

Laurent Badie

Laurent BADIE

  • Entré dans la profession en novembre 2015
  • A rejoint notre équipe en novembre 2017
  • Master I Biochimie et Biotechnologies à l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier
  • Master II Biologie Santé spécialité Oncologie
  • Diplômé du CEIPI en brevets d’invention

 

Après avoir effectué son stage de fin d’études au sein d’une équipe de recherche spécialisée en oncologie dans un institut public, Laurent Badie a ensuite obtenu son diplôme du CEIPI et exerce son activité d’ingénieur brevets depuis novembre 2015.

 

Suite à une première expérience au sein d’un cabinet parisien puis d’un cabinet luxembourgeois pendant deux ans, il a rejoint LLR en novembre 2017 en tant qu’ingénieur brevets. Ses domaines de prédilection sont les biotechnologies et la mécanique. Il rédige des demandes de brevet et les défend lors des procédures de délivrance, en France et à l’étranger pour le compte de petites et moyennes entreprises, de grands groupes et des institutionnels.

Alexandra Rossi

Alexandra ROSSI

  • Entrée dans la profession en 2010
  • Master (MSc) « Structures, Crashworthiness and Impact » (Cranfield University, UK)
  • Ingénieur ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique)
  • Diplômée du CEIPI en brevets d’invention
  • Conseil en Propriété Industrielle (brevets – France)
  • Mandataire européen auprès de l’Office Européen des Brevets (OEB)
  • Conseil en brevets (Suisse)
  • Langues : anglais (bilingue), espagnol, italien, allemand

 

Entrée dans la profession en 2010, et après une expérience de quatre années au sein d’un grand cabinet de propriété industrielle parisien, Alexandra ROSSI – VON THUNGEN a rejoint notre équipe en 2014 en tant qu’ingénieur brevet spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de la mécanique et des matériaux. Alexandra rédige des demandes de brevet en français ou en anglais, assure le suivi de procédures de délivrance françaises, suisses européennes et étrangères, conseille ses clients dans leur stratégie de propriété industrielle et effectue des études de brevetabilité et de liberté d’exploitation.

En 2017, Alexandra Rossi s’est établie à Genève où elle a poursuivi son activité d’ingénieur brevet au sein d’un cabinet suisse.

 

Elle rejoint LLR Suisse dès sa création en mars 2018.

Emmanuelle RIGOLLET

Après son DESS d’Ingénierie Documentaire, Emmanuelle a rejoint la société Alma Consulting Group (devenue Ayming) en tant que chargée de veille en innovation.

Depuis 2005, elle exerce le métier d’analyste brevets, en commençant par une expérience d’une dizaine d’années dans un cabinet de propriété industrielle lyonnais dans lequel elle effectue des recherches brevets en soutien à l’activité des ingénieurs dans des dossiers de domaines techniques très variés. Puis, elle fait l’expérience de la recherche de brevets en industrie pendant quatre ans, tout d’abord dans l’agroalimentaire en intégrant le service brevets du groupe Limagrain, puis dans l’énergie en intégrant le département Veille Technologie et Marché d’IFP Energies Nouvelles.

Dans ces deux dernières sociétés, en plus de ses tâches traditionnelles de recherches documentaires et de veille technologique, elle a acquis une expertise spécifique dans l’élaboration des cartographies brevets dans des domaines techniques variés.

Elle a rejoint le service Documentation du cabinet LLR en 2018. Elle effectue les recherches de brevetabilité et les recherches dans le cadre d’études de liberté d’exploitation ou lors de litiges, et procède par ailleurs à des études de cartographie brevets. En fonction des dossiers, elle prend en charge la sélection des documents pertinents et l’analyse de ces documents. Elle met également en place des veilles technologiques et des surveillances de procédures de brevets. Elle intervient dans les domaines techniques couverts par notre cabinet.

  • Entrée dans la profession en 2005
  • DESS d’Ingénierie Documentaire (ENSSIB / Université Lyon 1)
  • DEA en Matériaux Macromoléculaires et Composites (Université Lyon 1)
  • Ingénieur matériaux (INSA Lyon)

Associations professionnelles

  • Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation (ADBS)
  • Club Francophone d’Information Brevet (CFIB)

Zhen LI

  • Entrée dans la profession en 2006
  • Double licence en droit et en ingénierie (Université de Hebei)
  • Langue de travail : chinois
  • Lieu de travail : Pékin

 

Maître Li a de bases solides tant en ingénierie qu’en droit. Son domaine de prédilection est la propriété intellectuelle, y compris le droit des brevets, le droit des marques et le droit d’auteur, la concurrence déloyale, les secrets industriels, les contrats techniques, les nouvelles variétés végétales et autres litiges.

Zhaomin XIE

  • Entrée dans la profession en 2005
  • Licence en droit (Université des sciences politiques et de droit de Huadong)
  • Langue de travail : chinois
  • Lieu de travail : Pékin

 

Maître Xie fournit principalement des prestations en droit de la propriété intellectuelle et possède une riche expérience dans la pratique de ce droit. Elle a représenté de nombreuses fois de grands groupes nationaux et internationaux dans les litiges concernant le droit des marques, le droit d’auteur, le droit des brevets et le droit de la concurrence déloyale, etc. Elle occupe le poste de conseiller juridique permanent de l’Assurance vie de Chine, la Maison de Publication Audio et Vidéo de Jeunesse de Pékin, la société britannique ABC. Elle a également une riche expérience dans les domaines des contrats civils et commerciaux, des affaires d’entreprise, de la résolution des litiges, etc.

Xiao SHAO

  • Entrée dans la profession en 2016
  • Maîtrise en droit (Université des sciences politiques et du droit de Chine)
  • Licence (Université d’économie et de commerce internationale)
  • Langues de travail : chinois et anglais
  • Lieu de travail : Pékin

 

Me. Sophia Shao est diplômée en droit de l’Université des sciences politiques et du droit. Elle a obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat de la République Populaire de Chine. Elle participe à divers litiges en matière de propriété intellectuelle, fournit des prestations en tant qu’agent en droit d’auteur et propose des services de conseil juridique pour des clients du secteur culturel et créatif.

 

C’est un agent qualifié en droit d’auteur reconnu par le centre chinois de protection du droit d’auteur. Ainsi, son domaine d’exercice concerne principalement le droit d’auteur.