Après des études d'ingénieur, Nicolas est devenu chargé de cours à l’Université Nationale du Zaïre, à Kinshasa. Puis il a rejoint l’Université Libre de Bruxelles en tant que chercheur au département de Physique Nucléaire Théorique ainsi qu’au département de Physique Expérimentale. Quelques années plus tard, c’est dans le secteur privé qu’il entame une nouvelle carrière professionnelle, comme consultant en automatisation industrielle pour des sociétés de transport et de distribution d’énergie ou des entreprises spécialisées dans le nucléaire, la sidérurgie ou encore des réseaux de télécommunications. Côtoyer des entreprises industrielles innovantes lui fait découvrir le monde de la propriété intellectuelle. Il rejoint un cabinet de conseils en PI où il s’initie aux brevets.
En 2000, il ouvre enfin son propre cabinet, d’abord seul puis il s’entoure de collaborateurs.
De 2000 à 2013, il exerce, à temps partiel, la fonction de « patent manager » au sein de la société IBA.
En 2015, fort de cette expérience, il fonde un nouveau cabinet, P&P, avec son associé, Marco Connor, avec qui il offre un accompagnement de qualité à des entreprises actives dans des domaines très variés de l’activité économique.
Nicolas Pecher est intervenu à de très nombreuses reprises dans des litiges de contrefaçon de brevets en Europe et aux USA.
Par ailleurs, il est membre du comité de sélection de BeAngels.